logomodulozeroQZ1QZ2QZ3QZ5

Vous êtes à la page Adhésion


Recherche Web Recherche sur Votre site
Menu site
Accueil
Le bulletin
Entrevoie
Quai Zéro 2018
Les sections
Les expositions
Adhesion
La boutique
Documentation
Où trouver du Zéro

Forum Le Portail du Zéro

Les contacts
























Et si vous adhériez au CERCLE DU ZERO !!

Vous pouvez le faire lors d'une manifestation du Cercle du Zero sur une exposition ou en renvoyant le bulletin ci dessous :

Bulletin d'adhésion

Le Zéro…
On appelle ZERO une échelle où les trains roulent sur une voie normale de 32mm d’écartement. Elle fait partie des plus anciennes échelles du modélisme ferroviaire, et est plus que centenaire.
Le Zéro recouvre un rapport de réduction de 1/43,5 en France, Angleterre, et une partie de l’Allemagne, 1/45 dans la majorité de l’Allemagne, 1/48 aux USA et d’autres parties du monde.
Le trait commun reste une voie de 32mm d’écartement.
Les adeptes du calcul mental diront que rapporté à l’échelle, l’écartement devrait être de 33mm. C’est mathématiquement exact, et certains amateurs ont choisi une voie de 33mm. Cette démarche est connue sous le nom de PROTO43 en France, et SCALE SEVEN en Grande Bretagne.
Les plus anciens Zéroïstes ont été adepte de jouets en tôle, plus ou moins évolués, que l’on caractérise par l’appellation TIN-PLATE de nos jours. les tous premiers modèles fonctionnaient grâce à des mécaniques mues par un ressort, que l’on remontait avec une clef.
Aujourd’hui, on observe encore deux technologies différentes, avec des trains en ZERO fonctionnant sur une voie en 2 rails ou en 3 rails. Dans le cas du 3 rails, le rail central sert à la prise de courant.
Ajoutons qu’il existe deux normes de roulement, connues sous les désignations FINE SCALE et COARSE SCALE, la première s’apparentant à des normes fines, proche de la réalité à l’échelle, la seconde, plus épaisse au niveau des roues (héritée des trains en tin plate en fait).

Pour résumer, le Cercle Du Zéro regroupe toutes ces pratiques, mais encourage plus particulièrement l’échelle 1/43,5, sur voie de 32mm, avec norme de roulement Fine Scale. C’est d’ailleurs la pratique la plus courante de nos jours.

Notons que cette échelle est la même que la plus populaire des échelles des collectionneurs de véhicules routiers (voitures et camions).

Le Cercle Du Zéro…
Le Cercle Du Zéro est une association (loi de 1901), regroupant les amateurs de l’échelle Zéro.
Créé en 1982, le Cercle du Zéro regroupe plus de 350 membres, principalement répartis en France, mais aussi à l’étranger.

Le Cercle Du Zéro est membre à part entière du MOROP, le regroupement des Fédérations nationales de Modélisme Ferroviaire et des Amis des Chemins de Fer.
Le Cercle Du Zéro est membre de la FFMF, la Fédération Française de Modélisme Ferroviaire.

Le Cercle Du Zéro entretient de bonnes relations avec ses pairs au niveau européen. Aussi depuis 20 ans, le Cercle Du Zéro est jumelé avec la Gauge O Guild en Grande Bretagne, un an plus tard avec l’ARGE Spur Nul en Allemagne, et un peu plus récemment avec O’Forum en Belgique.

Le Cercle Du Zéro dispose ainsi de représentants dans plusieurs pays d’Europe.
Toutefois, la majorité des membres se situant en France, depuis presque ses débuts, le Cercle Du Zéro s’est organisé en Sections Régionales.
Chaque Section Régionale a un fonctionnement propre qui lui convient et qui rythme la vie de l’association. Certaines sections Régionales sont plus actives que d’autres, fonction de leur démographie, des choix faits par les adhérents, des habitudes…
La plupart se réunissent plusieurs fois par an.

Le Cercle Du Zéro maintient un lien fort avec ses adhérents au travers de la publication de son Bulletin. Ce magazine papier est envoyé à chaque parution à l’ensemble de ses membres. L’ambition du Cercle du Zéro serait de le publier quatre fois par an, mais l’expérience montre qu’il parait finalement 3 fois dans l’année. Le Bulletin reste l’organe officiel du Cercle Du Zéro.
Plus régulièrement parait une Newsletter informatique, tous les deux mois, envoyé à tous les membres ayant communiqué leur adresse email. Cette publication donne les nouvelles plus pratiques, décrit les nouveauté, etc.

Chaque année, le Cercle Du Zéro participe à de nombreuses expositions de modélisme, tant au niveau national qu’au niveau régional. ces participations s’appuient sur un réseau de membre ou d’association membre ou amie, et/ou d’un stand plus « institutionnel » avec éventuellement présence d’un « atelier » de démonstration d’un savoir faire. Le Cercle Du Zéro est heureux de participer aux rendez-vous majeurs de la vie du modélisme en France.

Le Cercle Du Zéro anime le Forum Du Zéro.
Le Cercle Du Zéro dispose également d’une page sur Facebook

Vous pouvez nous suivre :  

Sur Facebook : https://www.facebook.com/CercleduZero/

Sur le Forum du Zéro : http://www.leportailduzero.org/forum/index.php














@LeCercleduzero